Lifestyle
2 commentaires

3 rituels feel good à adopter pour une bonne année 2023

3 rituels pour une bonnée 2023

Le rituel des jars aide à démarrer l’année dans un bon état d’esprit. « Happiness jar », « Book jar », « Gratitude jar » : trois exemples détournés en « Boîte à bonheur », « Boîte à livres » et « Boîte à merci » pour mettre en mots ce qui compte en 2023 et dresser un bilan ressourçant en fin d’année.

Rituel 1 : la « Boîte à bonheur » dans l’idée du « Happiness jar »

Le 1er janvier, ma sœur m’a proposé de participer au challenge « Happiness jar » avec elle. Le principe : chaque fin de semaine, noter un moment qui nous a procuré du bonheur. J’ai remplacé le bocal par une jolie boîte Jo Malone. Objectif : fin décembre, relire ces petits papiers pour se remémorer les jolis moments de l’année écoulée.

Je suis bon public pour les idées comme celle-ci. L’avenir nous dira si nous réussirons à garder le rythme toute l’année. En parler dans ce premier article de 2023 devrait y contribuer. J’ai choisi le dimanche pour m’adonner à ce rituel feel good. Le matin pour les dimanches cocooning à la maison et le dimanche soir quand on aura un programme.

La « Boîte à livres » dans l’idée du « Book Jar »

J’ai vu passer dans la story d’une amie blogueuse et auteur canadienne qu’elle avait lu près de 90 livres en 2022. Cee en a toujours un dans son son sac à main. Je suis bien incapable de vous dire spontanément combien de livres j’ai lus, l’an dernier. Moitié moins, je dirais, mais il faudrait que j’aille les compter un à un dans ma bibliothèque et que je réfléchisse à qui j’ai prêté quel bouquin.

A Paris, je lisais davantage grâce aux temps morts dans les transports. Ici, je me crée des moments dédiés. En grande amoureuse des listes, j’ai décidé de noter soigneusement les titres lus et de glisser les petits papiers numérotés dans une boîte pour dresser un bilan le 31 décembre. Relire les titres me replongera dans les agréables souvenirs de lecture. Cette semaine, j’ai dévoré Connemara de Nicolas Mathieu. Un livre acheté dans ma librairie chouchou du Marais l’an dernier et mis de côté pour plus tard. Un livre par semaine hors vacances, deux à trois pendant les semaines off. Objectif raisonnable en 2023.

Rituel 3 : la « Boîte à merci » dans l’esprit « Gratitude Jar »

Les routines matinales nous encouragent à écrire quotidiennement ce pour quoi nous sommes reconnaissants avant de démarrer la journée. Si vous trouvez l’exercice contraignant, noter une fois par semaine un élément pour lequel on éprouve de la gratitude me semble une bonne idée.

Dans le même esprit que les rituels précédents, cette routine nous incitera à vivre l’année de façon plus consciente. Se rappeler ainsi les instants et les personnes positives de nos vies devrait atténuer l’impression que l’année aura filé sans avoir réussi à fixer tout ce qui aura compté au fil des mois.

L’aventure vous tente ? Let’s do it.


Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
Cette entrée a été publiée dans : Lifestyle
Avec les tags :

par

Journaliste indépendante. Auteur de guides de voyage. Consultante tourisme & gastronomie chez My TrendyAgency : la petite agence de communication co-créée avec le photographe Charles Bah.

2 commentaires

    • C’est une expression. ✍🏽 Tu notes le titre de ton livre et le glisses dans la boîte pour lister et se rémémorer les bons bouquins lus en fin d’année ✌🏽

Laisser un commentaire