Caraïbes, Culture, Littérature, Livres
Laisser un commentaire

Rentrée littéraire 2023 : 5 titres de la sélection Elle dit 8

Parmi nos rituels sur le blog : la rentrée littéraire. Parmi les 466 romans sortis en cette rentrée littéraire 2023, voici 5 titres que je recommande chaudement. Dans cette première sélection : deux premiers romans aux critiques dithyrambiques, un roman en lice pour le Goncourt, un essai nécessaire et un page turner.

1. Big girl, Mecca Jamilah Sullivan : de la littérature américaine contemporaine à dévorer en cette rentrée littéraire 2023

Rentrée littéraire 2023

D’une beauté déchirante, Big Girl se lit comme une lettre d’amour aux filles noires qui se voient projetées trop tôt dans le mode des femmes […]

NEW YORK TIMES

L’auteur Mecca Jamilah Sullivan signe un premier roman inspiré de son enfance à Harlem. Malaya, huit ans, subit moqueries et pression à cause de son poids. Les discriminations physiques et sociales jusqu’aux portes de l’âge adulte l’emprisonnent. Libérée de ces carcans, l’ex-petite fille en surpoids enseigne aujourd’hui la poésie et la littérature africaine-américaine à l’université de Washington, queer et féministe. Une bien jolie revanche.

2. Ce que je sais de toi, Eric Chacour : un premier roman salué en cette rentrée littéraire 2023

Rentrée littéraire 2023

Il a écrit un premier roman qui m’a impressionné qui s’enracine dans l’Egypte du début des années 80 et dans le destin d’un homme amoureux.

Augustin TRAPENARD, La Grande Librairie

La vie de Tarek est lancée sur de solides rails, au Caire. Médecin comme son père, il assure la relève du cabinet médical familial. Son quotidien oscille entre sa profession chronophage et sa famille. Son destin change lorsqu’il ouvre un dispensaire dans un quartier populaire. Son amitié avec Ali va bousculer bien des certitudes. Sensualité, pudeur, lumière, inondent le roman. Un coup de cœur d’Augustin Trapenard : une valeur sûre, en somme.

3. Triste tigre, Neige Sinno : le phénomène de la rentrée littéraire 2023

La littérature ne m’a pas sauvée.

Neige SINNO
Rentrée littéraire 2023

Roman événement de cette rentrée littéraire : Triste Tigre. Un roman sur la thématique de l’inceste, un drame subi par l’auteur Neige Sinno lauréate du Prix Le Monde 2023, en lice pour le prochain Goncourt. Son texte questionne la fascination de la société pour les bourreaux. Neige Sinno déclare que la littérature ne l’a pas sauvée. Elle chemine, avec la douleur ancrée en elle et l’accepte. Le bonheur n’est pas une obligation pour vivre …

4. La clinique de la dignité, Cynthia Fleury

Rentrée littéraire 2023

Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai invite à ne pas se résigner à l’inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges. – Editions Seuil

5. L’épaisseur d’un cheveu, Claire Berest

Claire Berest autopsie la part d’ombre qui habite chaque être humain. Qu’est-ce qui peut bien faire basculer un homme a priori bien sous tous rapports ? Quels sont les rouages du féminicide ? L’auteur dissèque les trois jours qui précèdent le jour où Etienne, correcteur dans l’édition, tue sa femme avec qui il forme un couple sans histoire depuis dix ans.


NEW – ENTREVUE : notre nouvelle émission web diffusée le lundi sur YouTube

Les numéros de septembre 2023 –
Invitée d’honneur : Nicholle Kobi
Invitées vidéo bonus : Ivy Dohounon, Joséphine Garrick

04.09 – ENTREVUE avec Nicholle Kobi : l’illustratrice du féminin noir & chic

11.09 – ENTREVUE Nicholle Kobi et les USA : une histoire d’amour qui dure

18.09 – ENTREVUE Nicholle Kobi : désir d’Afrique, inspiration roman, regard sur les Noirs de France

25.09 – ENTREVUE L’aventure Netflix de Nicholle Kobi

30.09 – VIDÉO BONUS : 2 Noires Parisiennes illustrent le roman de Nicholle Kobi (Ivy Dohounon & Joséphine Garrick)

Réalisation : Charles BAH pour My Trendy Agency
Production et présentation : Joëlle BAH-DRALOU
Lieu de tournage : Hôtel maison Mère, Paris

Laisser un commentaire