Culture, Lifestyle
Laisser un commentaire

Entrevue avec Nicholle Kobi : les coulisses de notre rencontre à Paris

Le 24 juin dernier, Nicholle Kobi m’a accordé une interview à Paris à l’hôtel Maison Mère. La première illustratrice Française à avoir mis en lumière le féminin noir & chic raconte la genèse de sa success story, sa rencontre avec le public afro-américain, son roman graphique Les Noires Parisiennes et son aventure en cours avec Netflix.

Ep 1/4 – Nicholle Kobi : genèse d’une success story

Une première rencontre avec Nicholle Kobi en Guadeloupe

Le 3 mars dernier, Nicholle Kobi était l’invitée des Kafés de l’Arawak en Guadeloupe. Trois rendez-vous en un à l’Arawak Beach Resort : une exposition intitulée La Femme Noire, suivie d’une séance de dédicace, elle-même précédée d’un talk animé par Elisabeth Gustave.

Nicholle Kobi en Guadeloupe ! Evénement majeur. Ce soir-là, émue par la rencontre avec l’une de mes illustratrices favorites, je m’étais contentée de la remercier pour la visibilité offerte à mon cercle d’amies. Je retrouve mes années parisiennes dans ses dessins, les copines de la capitale, dans ses illustrations de femmes noires parisiennes et stylées. Les intérieurs décorés avec soin trouvent un écho en moi, les rendez-vous entre copines aux terrasses des cafés ou dans les salons de thé feutrés. Ivy, Joséphine, Floriane, Jacqueline, Léïla … Elle nous voit.

Le soir de son event à l’Arawak, j’avais réservé une illustration miroir, acheté des carnets de notes mais j’étais repartie sans la dédicace de son roman. En conscience. Je savais au fond de moi que nous nous reverrions. Dans un autre contexte. La journaliste en moi avait envie d’en apprendre encore plus sur son parcours, ses inspirations, ses aspirations, son expérience aux Etats-Unis … Je voulais qu’elle me raconte comment une illustratrice française se retrouve dans Grey’s Anatomy, adoubée par le magazine Essence ou embarquée dans une aventure avec Netflix USA. Je voulais qu’elle mette des mots sur son son rayonnement Outre-Atlantique.

Trois mois plus tard : mon interview de Nicholle Kobi à Paris

©Andrea Basteris

Trois mois plus tard, Charles & moi nous sommes envolés vers Paris à la rencontre de Nicholle Kobi. Elle avait dit “oui” à ma proposition d’interview filmée pour célébrer les 10 ans du blog. Son assistante & moi avons réglé les détails liés à l’organisation et nous voilà réunies à l’écran ce 3 septembre 2023 pour la rentrée de la saison 10 du blog Elle dit 8.

Six mois pile poil après une première rencontre marquante, je suis heureuse de vous dévoiler le premier volet de notre Entrevue. Vous découvrirez mes amies Ivy Dohounon & Joséphine Garrick dans une vidéo bonus le 30 septembre ; elles ponctueront la série de 4 épisodes partagés ces 4 prochains lundis.

©Andrea Basteris

“Entrevue” : notre nouveau rendez-vous inspiration sur YouTube

Quel honneur de reprendre les interviews cette saison avec Nicholle Kobi ! Elle illustre à merveille le message que je souhaite véhiculer via ces rencontres : “autorisons-nous à rêver grand et bossons dur pour faire de nos rêves une réalité“. Dans le premier volet de notre entrevue, elle raconte son parcours, ses doutes, sa carrière, avant d’oser se lancer dans l’illustration. Elle distille également des conseils aux jeunes illustrateurs qui ne savent pas toujours par quel bout commencer pour faire connaître leur travail. Une belle source d’inspiration en ce jour de rentrée. Une injonction en faveur de l’audace.


Si on se considère artiste, on doit avoir un message qui correspond à son époque.

– Nicholle Kobi

Avant de nous quitter, je tenais à vous remercier pour votre fidélité au blog au fil des ans. Merci pour les portes ouvertes à My Trendy Agency, la petite agence de création de contenu et de communication créée en marge du blog pour faire valoir les compétences développées et appréciées ici ces dix dernières années. Pensez à vous abonner à la chaîne YouTube Elle dit 8 pour visionner nos prochains rendez-vous vidéos. Les témoignages de Nicholle Kobi recueillis dans Entrevue devraient contribuer à booster votre reprise ! Ces jours prochains, Charles & moi irons à la rencontre d’hommes et de femmes avec un impact positif dans leurs domaines respectifs. Guettez vos téléphones !

A très bientôt avec un joli programme à dérouler ensemble.

Bientôt >> Episode #2 : Nicholle Kobi et les USA : une histoire d’amour
Diffusion le 11 septembre 2023. Découverte en avant-première dans la newsletter du dimanche 10.


Hôtel partenaire : Maison Mère
7, rue Mayran, 75009 Paris

Remerciements

Je remercie Nicholle Kobi pour la confiance accordée et la générosité du moment. Refaire le monde à l’issue de l’interview à la Table du restaurant de l’hôtel, Nectar : priceless. Ivy, Joséphine et moi avons apprécié la joute verbale sur l’activisme aux Etats-Unis ; les nuances embrassées ou écartées, les différentes facettes que peuvent revêtir l’engagement.

Merci à Ivy Dohounon & Joséphine Garrick. Ces deux précieuses amies de mon cercle parisien qui illustrent à merveille le message de Nicholle. Ambitieuses, brillantes, stylées, voyageuses : une évidence. D’ordinaire réticentes à passer devant l’objectif, leur “oui” a beaucoup de valeur à mes yeux !

Nos remerciements à l’équipe de l’hôtel Maison Mère pour leur professionnalisme. Le bel écrin proposé et les conditions de tournage furent juste idéales. Bonus : séjourner et se restaurer à cette belle adresse de Paris idéalement située, un bonheur ! We’ll be back.

Remerciements appuyés à la styliste modéliste Cindy Galas, créatrice de la marque Marie Carmen. Je me suis sentie en confiance, avec mon armure taillée sur-mesure. I felt like Isha Sesay. Grateful !

©Andrea Basteris

Un grand merci à Charles : mon époux photographe, vidéaste, musicien qui soutient mes projets avec constance. Un binôme en or chez My Trendy Agency. C’est à lui que je dois cette première captation réussie d’Entrevue. Fan du montage des épisodes ! Nous vous préparons de belles découvertes, pour ce nouveau RV du lundi sur YouTube. Be there.

https://www.youtube.com/user/Elledit8

Mes chaleureux remerciements à notre photographe d’un jour : la talentueuse Andrea Basteris rencontrée grâce à la communauté Soho House. Artiste mexicaine basée à Londres, elle a vécu à New York, bossé pour Vogue, exposé maintes fois. Elle s’est montrée d’une générosité, sur ce tournage. La marque des grands !


Réalisateur : Charles BAH
Photographe : Andrea Basteris

Cette entrée a été publiée dans : Culture, Lifestyle
Avec les tags : ,

par

Journaliste indépendante. Auteur de guides de voyage. Consultante tourisme & gastronomie chez My TrendyAgency : la petite agence de communication co-créée avec le photographe Charles Bah.

Laisser un commentaire