Caraïbes, Culture, Expos, Gastronomie, Littérature, Restaurants, Tourisme, Voyage
Laisser un commentaire

Rentrée 2022 : 10 events food & culture à savourer

Selon que l’on choisisse de vivre une rentrée 2022 exaltante ou nostalgique, on s’enthousiasmera des events food & culture qui fleurissent, ou l’on s’attardera dans le rétro des vacances. Voici une sélection de 10 moments à vivre entre Paris et les Caraïbes pour aimer d’amour la reprise.

Ouverture de Bonnie : l’un des restaurants phares de la rentrée 2022 à Paris – 06.09

Avec Bonnie, Paris Society signe une nouvelle ouverture parisienne fracassante. Le lieu à la fois restaurant, bar et club du So/ Paris Hotel jouit d’une vue exceptionnelle sur la capitale depuis le 16ème étage, avec l’île Saint-Louis au pied de la tour.

Les gourmets sensibles à l’esthétique des tables de la maison (Girafe, Villa M, Perruche, Mun, …) ne seront pas déçus par ce nouveau cocon. La décoration intérieure signée Jordane Arrivetz de l’agence Notoire s’inspire des sixties avec style : LA marque de fabrique de Paris Society. – Ouverture le 06 septembre.

Bonnie – 10 rue Agrippa d’Aubigné, 75004 Paris
Restaurant : du lun au dim – 12h – 14h30 (déj) / 19h – 00h (dîner)

Bar : 18h – 2h
Club : mer au sam – 22h30 – 3h
http://bonnie-restaurant.com

Frida Kahlo au Palais Galliera : expo incontournable de la rentrée 2022 – du 15.09 au 05.03

L’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences invite les visiteurs dans l’intimité de l’artiste mexicaine. Plus de 200 objets en provenance de la Casa Azul où Frida Kahlo est née et a grandi seront exposés ; une première en France, en collaboration avec le Museo Frida Kahlo.

A noter : une expo capsule du 15 septembre au 31 décembre 2022 sera consacrée à l’influence de cette femme hors-norme sur la mode contemporaine. Elle a influencé de grands créateurs à l’instar de Karl Lagerfeld ou Jean-Paul Gaultier et inspire encore aujourd’hui Maria Grazia Chiuri (Dior), Riccardi Tisci (Givenchy)à, Alexander McQueen, … .

Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris
10, avenue Pierre 1er de Serbie – 75116 Paris

Du 15.09.22 au 05.03.22Tarif : 15€ (plein tarif)

Le chef Matteo Bartolini prend ses quartiers chez Les Résidents – du 25.08 au 16.12

Le chef Matteo Bartolini originaire de Toscane a posé ses couteaux chez Les Résidents jusqu’au 16 décembre. Il y propose une halte gourmande italienne teintée de saveurs danoises et françaises : des influences qui nourrissent sa cuisine.

C’est son père qui lui a transmis le goût du bon ; avec une initiation aux produits d’exception. Il a ensuite fait ses armes à la Bastide de Moustiers de Ducasse, au sein de la brigade d’Eric Fréchon au Bristol, dans le Perche auprès de Guillaume Foucault, ex-second de Pascal Barbot ou encore à Coppenhague au bistrot du Noma. Des valeurs sûres qui ont aiguisé un savoir-faire au service de produits nobles et tracés.

Les Résidents
78 rue de Lévis – 75017 Paris

Augustin Trapenard aux manettes de La Grande Librairie sur France 5 pour une rentrée 2022 inspirée – 07.09

Lire, c’est une forme de résistance,
c’est littéralement dire non au temps court,
c’est dire non à cette urgence de tous les jours ».

– Augustin Trapenard

Les amoureux des livres se réjouissent de retrouver La Grande Librairie sur France 5. François Busnel a cédé sa place de présentateur à Augustin Trapenard : ex-animateur de l’excellente émission culturelle Boomerang sur France Inter. L’animateur désormais producteur de l’émission pouvait-il espérer meilleur successeur à La Grande Librairie ? Rien n’est moins sûr. François Busnel ne sera pas bien loin ; il observera le bal des auteurs depuis les coulisses, cette saison.

Rendez-vous le mercredi 7 septembre à 21h sur France 5 pour découvrir les premiers titres de la sélection d’Augustin Trapenard pour la rentrée littéraire 2022. Dans l’interview partagée sur YouTube, il raconte un coup de cœur pour un premier roman présenté la semaine prochaine : Les enfants endormis d’Anthony Passeron publié aux éditions Globe. Une belle promesse.

JEP – Visiter la maison des auteurs André & Simone Schwarz-Bart – Guadeloupe – les 16 et 17.09

rentrée-2022-patrimoine
© Fondation du patrimoine / My Photo Agency – François-Xavier Péroval

La Souvenance, là où le couple d’écrivains Simone & André Schwarz-Bart* ont vécu et créé, ouvre ses portes au public pour les Journées du Patrimoine. L’occasion de visiter un site exceptionnel qui a vu naître des chefs-d’œuvre de la littérature.

La maison des Schwarz-Bart a d’ailleurs été retenue par la Fondation du Patrimoine (initiée par Stéphane Bern) pour préserver la villa traditionnelle en bois et la collection d’art abritée. Les travaux démarreront fin 2022 pour s’achever en 2024.

*André Schwarz-Bart : écrivain, résistant et fils de déporté
– Prix Goncourt 1959 pour Le dernier des justes.

La Souvenance – Maison Schwarz-Bart
Chemin de Bon Air – Bonfils
97128 GOYAVE

Expo CONCRETE by The Green Hostel à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe – du 09 au 23.09

The Green Hostel a accueilli une dizaine d’artistes en résidence pendant 11 semaines. L’heure est venue d’admirer les œuvres créées au sein de la première auberge de jeunesse des îles de Guadeloupe.

L’artiste guadeloupéenne Aurélie-Victoire Célanie présentera son travail au public au cours de cette exposition. Do you remember ? Elle avait fait l’objet d’un focus Sororité dans l’une des dernières newsletters envoyée au cercle d’abonnés du blog.

The Green Hostel, 8 quai Lardenoy, 97110 Pointe-à-Pitre
Vernissage : vendredi 9 septembre de 17h à 22h

Les Journées du Patrimoine Culinaire – Barbotan-les-Thermes, du 9 au 11.09

La petite ville de Barbotan-les-Thermes en Gascogne accueillera une belle sélection de chefs (Charlotte Latreille, Alessandra Montagne, Jean-Rony Leriche, Avi Nuvul, Rodrigo Castelo) pour les Journées du Patrimoine Culinaire du 9 au 11 septembre 2022.

Ce bel événement gourmand parrainé par Michel Sarran s’articulera autour de 5 temps forts : un grand marché de producteurs locaux, un marché nocturne le samedi soir, le village des chefs, l’atelier de démonstrations culinaires et la randonnée gourmande autour du lac de l’Uby.

Infos pratiques : https://jpc.eu.com/
Entrée gratuite – Menu street-food des chefs : 8€ (tarif unique)

Jazz à la Villette – du 31.08 au 11.09

Les mélomanes parisiens ont un rendez-vous annuel pour clôturer les vacances d’été avec style et amorcer une agréable transition vers la reprise : le festival Jazz à La Villette.

Actuellement en cours, il s’achèvera le 11 septembre. Voici un aperçu des artistes en concert cette semaine : Cheikh Tidiane Seck solo Avishai Cohen Quartet, Chief Adjuah (Christian Scott), Emile Parisien « Louise », Ravi Coltrane, Nu Civilisation Orchestra, …

Jazz à la Villette
221, avenue Jean Jaurès – 75019 PARIS
https://jazzalavillette.com/fr/

St Barth Gourmet festival – du 8 au 13.11

Se projeter sur un prochain voyage aide à bien digérer la fin des vacances. Si le voyage en question est un prétexte pour vivre une expérience gastronomique de haut vol : on fonce ! En cette rentrée 2022 : deux beaux festivals se profilent dans les Caraïbes en novembre.

First : le St Barth Gourmet Festival. Avec du très beau monde convié : Fanny Rey, Cédric Grolet, Jean Imbert, Juan Arbelaez, Christopher Coutanceau, Mohamed Cheikh, Giorgiana Viou, Alan Geaam ou encore Tom Meyer (liste non exhaustive).

St Barth Gourmet Festival :
https://saintbarthgourmetfestival.com

Festival de la gastronomie de Saint-Martin – du 11 au 22.11

La Friendly Island emboîte le pas de sa prestigieuse voisine avec son festival gastronomique ; une 2ème édition pilotée par Alain Warth et parrainée par le chef doublement étoilé Nicolas Sale.

L’objectif : sublimer les saveurs saint-martinoises avec le savoir-faire des talentueux chefs invités. Seront présents cette année : les chefs Vladimir François-Maïkoouva, Ilham Moudnib, Rafael Pires, Maame Boayke, Laurent Huguet, Lionel, Lévy et Daniel Vézina.

Puisse cette sélection food & culture vous inciter à prendre fermement les rênes de cette rentrée 2022 et savourer chaque temps fort de cette nouvelle saison avec délectation. Par quelle expérience vous laisseriez-vous volontiers tenter ?


Abonnez-vous à la newsletter chill du week-end

abonnement-newsletter-elle-dit-8

Laisser un commentaire