City-guides, Tourisme
5 commentaires

VOYAGE – Dessine-moi Liège, Laini Lahaye

Manager de l’agence de voyage KivuTravel qui propose des expériences locales au Rwanda, en RDC, en Ouganda ou au Burundi, Laini Lahaye blogue lorsque son planning le lui permet. En vadrouille ou à Liège où elle est basée, cette passionnée de voyage partage volontiers bonnes adresses, expériences coups de cœur et petites marques locales auprès de sa communauté. Suivons-la dans ce nouvel épisode de « Dessine-moi … une destination ».

Partir à Liège dans les pas de Laini Lahaye

Qu’apprécies-tu particulièrement dans la vie à Liège ?

J’aime le côté cosmopolite à taille humaine de la ville de Liège. J’aime aussi sa vie culturelle (concerts, expos, pop-up stores variés …), sans oublier le côté bon vivant et spontané des Liégeois.

Cite 3 mots qui résument bien Liège à tes yeux

Liège est une ville cosmopolite, historique et vibrante.

Tes 3 adresses gourmandes favorites à Liège ?

J’aimais les pizzas d’Alla Grappa qui était une institution au centre de Liège et aussi l’un des restaurants les plus anciens de la ville, ouvert en 1963. Il n’a malheureusement pas résisté au second confinement. C’est fou ; un espace qui était toujours full …


Je recommande au centre ville pour le lunch : Ma ferme en ville, un petit commerce qui propose une restauration locale et de saison, en plus d’un petit magasin qui valorise les produits de ferme de Wallonie (la partie francophone de la Belgique).

Le local n’est pas très grand et aux beaux jours, ils installent des tables à l’extérieur. Le lieu présente une déco douce et une cuisine saine qui a pour volonté de faire découvrir ce qui se vend en boutique. On y mange bien. Pensez à réserver, surtout si vous êtes nombreux. 

Rue Souverain Pont 34, 4000 Liège 


Liège est aussi connue pour ses gaufres. Une adresse qui ressort souvent et qui est peut-être même victime de son succès : c’est chez Une gaufrette Saperlipopette.

On fait la file devant cette boutique gourmande souvent connue pour ses gaufres à emporter, mais c’est également une boulangerie et un glacier avec une multitude de douceurs. 

Rue des Mineurs 7, 4000 Liège


Enfin, une belle petite adresse ensoleillée : c’est chez Yaka Afrotoria. Il s’agit d’un restaurant lancé par un Congolais soucieux de partager et de faire apprécier une cuisine exotique liée à ses racines.

C’est un restaurant avec un coin épicerie africaine au cœur de Liège. 

Rue de la Madeline 33, 4000 Liège 


Les belles adresses ne manquent pas et reflètent la multiculturalité de la ville, depuis la traditionnelle brasserie où vous pourrez déguster des boulets liégeois, jusqu’au mezze libanais ou la délicieuse pizza italienne. 

Ton musée préféré de la ville

Les deux grands musées de Liège sont la Boverie et la Cité Miroir. Je pense que le choix doit être effectué en fonction des expositions en cours mais le cadre exceptionnel de la Cité Miroir dans les anciens bains et thermes de La Sauvenière en font un espace atypique à découvrir. 

Une expérience incontournable que tu recommandes à Liège

Installez-vous en terrasse, par exemple place du marché et commandez un boulet frite avec une bonne bière belge.

Pour ceux qui aiment le sucre et les liqueurs, un arrêt à La Maison du Peket s’impose. Cette spécialité liégeoise à base de baie de genévrier à l’origine est un alcool aromatisé généralement avec des fruits qui se consomme sous forme de shot. Peket veut dire piquant en vieux wallon.

Rue de l’épée 4, 4000 Liège 

Ton dernier coup de cœur

Une des dernières jolies petites adresses sur Liège est un café culture qui porte bien son nom :  Café Joli Livre ! On peut y consulter des livres sur place, prendre une carte de membre (5 euros) et emprunter des livres durant 2 semaines (beaux livres pour enfants aussi).

Il y aussi une belle petite sélection de livres à acheter. Parlons du cookie au chocolat fraîchement sorti du four ? Ou des lunchs « fait maison » ? Ne parlons plus en fait, allez vous faire une pause douceur dans ce doux cocon.

L’ambition des patronnes ? C’est d’avoir un espace café littéraire, petite restauration et lieu culturel. De belles collaborations en perspective pour les créatifs.

Liège dans tes yeux

Centre-ville de Liège

Pour prolonger le voyage à Liège

Je vous invite à vous abonner au compte Instagram de Laini : @lainilahaye, là où nous nous sommes rencontrées. Fan de ses stories qui fourmillent de bons plans à archiver.

Instagram : @lainilahaye

Blog : www.laifouine.com


Epingler cet article sur Pinterest


S’abonner à la newsletter inspiration du week-end

abonnement-newsletter-elle-dit-8

5 commentaires

  1. Elise dit

    Merci pour ce chouette nouveau rendez vous. J’aime beaucoup

    • Aaah ! You made my day, Adrien ! Mission accomplie. Très heureuse que Laini t’ait donné envie de découvrir cette jolie ville de Belgique.

  2. Pingback: VOYAGE - Dessine-moi Philadelphie, @travelwithmaylis | Elle dit 8

Laisser un commentaire