Voyage
6 commentaires

VOYAGE – La liste de mes envies du moment

Elle-dit-8_La-Havane

Mes envies de voyage ont évolué avec le temps, les expériences et les rencontres. La liste du jour, non exhaustive, ne ressemble pas à celle d’il y a 5 ans. Elle n’est qu’une photographie du moment présent. Nul doute qu’elle aura changé encore dans 5 ans, sous l’influence de lectures, de recommandations de proches et de suggestions de professionnels du tourisme.

voyage-a-new-york-©-elle-dit-8-blog
New York

1. Yucatán (Mexique)

Située au sud-est du Mexique, la province du Yucatán est réputée pour ses vestiges mayas préservés, ses cenotes oniriques, son littoral paradisiaque. Envie de visiter les sites archéologiques Uxmal, Dzibilchaltun … Hâte d’en prendre les yeux et le cœur à Chichen Itza. Impatiente de déambuler dans les rues de Merida, la « ville blanche » capitale. Envie d’explorer Valladolid et les secrets de Tulum, également …

2. Alberobello (Italie)

Parce qu’à côté des villes les plus connues d’Italie figurent de pures pépites, je m’attarderais volontiers à Alberobello dans les Pouilles. La région fort fréquentée en été s’apprécierait davantage à d’autres périodes de l’année. Hors-saison, le charme fou de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco opérerait sans aucun doute. Il paraît que ce petit bout d’Italie rappelle des villages grecs, avec ses maisons coniques blanches peintes à la chaux.

3. Kigali (Rwanda)

Du Rwanda, on ne retient que le drame qui s’est joué entre Hutus et Tutsis en 1994. Souvent, du moins. S’y rendre sans s’arrêter sur des lieux de mémoire donnerait au voyage un goût d’inachevé. Il est toutefois important de noter que le « pays des mille collines » réserve de belles surprises aux voyageurs : excursions à la rencontre de la faune locale, belle offre hôtelière, adresses gourmandes trendy …

Les blogs Joli Tropisme et Journal d’un Pigeon Voyageur en offrent un bel aperçu.

4. Oslo (Norvège)

Mon premier voyage en Norvège dans le cadre un reportage gourmet et culturel m’a donné des envies d’encore. Après Lindesnes et Kristiansand, l’appel d’Oslo retentit de plus en plus fort pour explorer l’architecture au sein de la capitale et de nouvelles belles adresses gourmandes. Une expatriée française partage le meilleur de la capitale norvégienne sur Instagram sous le profil @spiritofaramo. Un jeune compte à suivre.

5. Aruba (Caraïbes)

Au large du Vénézuela, une île néerlandaise détrônerait le Danemark pour le titre d’endroit le plus heureux sur terre. 78% pour Aruba contre 75,3%, d’après une étude menée par l’Autorité du tourisme. Leur slogan « One Happy Island » mérite une escapade sur le terrain pour vérification ! Bonus photo : les plages de sable blanc avec flamants roses.

6. Anchorage (USA)

Situé au nord-ouest du Canada, l’Alaska est le plus grand territoire des USA, le moins densément peuplé, également. Cette destination prisée pour ses grands espaces offre des expériences uniques au cœur de la nature. Envie d’aller voir ses énormes glaciers tant qu’il en est encore temps. Et puis de faire un stop à l’Anchorage Museum pour admirer la collection qui retrace les 10 000 ans d’histoire de l’Alaska. J’irai aussi au Sitka National Historical Park pour mieux appréhender l’histoire coloniale peu connue de la Russie en Amérique du Nord.

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

– Jacque Brel

7. Bogota (Colombie)

Serait-ce grâce aux reportages suivant le chef colombien Juan Arbelaez ou grâce aux photos colorées de voyageurs sur Instagram ? Bogota s’est taillée une place de choix dans la liste de mes envies de voyage. J’ai lu que le quartier historique de La Candelaria plein de charme avec ses rues pavées concentrait musées, hôtels et restaurants dans des bâtisses vieilles de trois siècles. Envie de m’imprégner de cette atmosphère.

8. Chicago (USA)

Voilà un voyage gourmand et culturel bien ficelé tombé à l’eau au début de la pandémie. Un concert de Maroon 5 et une exposition majeure consacrée à Frida Kahlo manqués. Un mélange de belles tables et de chouettes restos de quartier archivé au fil des mois en vain. Qu’à cela ne tienne ! La veille continue. Je ne doute pas que la ville m’offrira de belles surprises lors de ma prochaine venue.

9. Madrid (Espagne)

Rendre visite à une partie de la famille à Barcelone m’a privée jusqu’ici de temps pour explorer la capitale espagnole. Le prochain voyage en Espagne palliera ce loupé. Envie d’un road trip dans le pays, à la découverte de villes enrichissantes sur le plan culturel, notamment. Dans les terres ou sur la côte, j’aurai les meilleurs guides qui soient pour m’orienter vers des expériences confidentielles.

10. Lima (Pérou)

Les mots du chef Gastón Acurio rencontré à Genève dans le cadre d’une interview résonnent encore en moi. Ses recommandations pour un premier voyage à Lima sont précieusement archivées pour un beau voyage au long cours au Pérou. Envie de prendre le temps d’explorer cette belle destination d’Amérique du Sud. Célébrer la diversité culinaire péruvienne me tient à cœur. Je suis impatiente à l’idée de m’imprégner de la philosophie Inca et de me connecter à Mère Nature en Amazonie …


Et vous, de quelle destination rêvez-vous ?


S’abonner à la newsletter :

abonnement-newsletter-elle-dit-8
Cette entrée a été publiée dans : Voyage
Avec les tags : ,

par

Journaliste indépendante, auteur de guides de voyage.

6 commentaires

  1. Elodie dit

    Un voyage au Brésil serait canon. J’ai vu un reportage il y a quelques temps mais c’est pas le moment. Ca me laisse le temps de mettre des sous de côté on va dire 😀

    • Hello Elodie ! C’est sûr que la période actuelle n’est pas la meilleure pour un voyage au Brésil … Ça te laissera du temps pour peaufiner ce beau voyage. Envie de visiter un coin en particulier ?

      • Elodie dit

        Je veux commencer par Rio, je pense. Copacabana me fait rêver !

      • A l’évocation du nom, déjà, les images de rêve défilent … Je te souhaite de réaliser ce joli rêve dès que possible 😉

Laisser un commentaire